Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La baisse de fréquentation enrayée en PACA cet été

« Le CRT a dévoilé hier les résultats de l’enquête menée auprès de 400 professionnels (hébergements, offices de tourisme, activités de loisirs…) : 76% d’entre eux jugent cette saison « assez bonne à bonne ». « 

« La satisfaction est de mise : pour la première fois depuis 2001, la fréquentation estivale devrait être stable, voire légèrement à la hausse en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Septembre confirmerait la tendance », assure Jean-Marc Coppola, président du Comité régional de tourisme de PACA.  Les efforts conduits sur l’accueil, l’amélioration du rapport qualité-prix, la diversité des événements et une météo favorable expliqueraient cette inversion de tendance, pour le CRT qui la considère comme « le début d’un nouveau cycle de croissance ». Les grandes villes régionales en ont bénéficié ainsi que l’arrière-pays, contrairement à la montagne. La clientèle étrangère progresse depuis le début de l’année, principalement Belges, Italiens, Anglais et Américains qui reviennent. Les Allemands auraient été moins nombreux, selon le CRT qui attribue cette légère désaffection au contexte économique et social actuel en Allemagne. La baisse du pouvoir d’achat constituerait également le frein essentiel de la consommation touristique sur la clientèle française, avec la concurrence d’autres destinations et la difficulté des professionnels à s’adapter aux nouveaux comportements des visiteurs (réservations tardives, durées de séjours indéterminées…). PACA attire chaque année 34 millions de touristes dont 20% d’étrangers. 

 
Jean-Christophe Barla

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique