Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La baignade permise sur le littoral landais

Le préfet des Landes a levé l’interdiction préfectorale à la baignade sur l’ensemble du littoral landais, souillé par la pollution du Prestige. La préfecture laisse toutefois aux maires la responsabilité de lever l’interdiction de l’accès aux plages, la pratique de la baignade et l’exercice des activités de loisirs nautiques, sous réserve de l’état sanitaire satisfaisant des milieux concernés, selon un arrêté publié mercredi. Les maires, qui devront s’assurer de l’état des plages par des contrôles visuels, devront aussi afficher une information circonstanciée du public portant sur les risques résiduels et les précautions particulières à respecter, précise l’arrêté. Parmi ces précautions, il faut conseiller aux parents de surveiller leurs enfants afin d’éviter qu’ils avalent du sable ! 

La préfecture des Landes avait autorisé, le 27 mars, les maires à décider de rouvrir ou non leurs plages au public, tout en maintenant l’interdiction pour la baignade et les sports nautiques. Les arrivées de boulettes et galettes de fioul en provenance du Prestige, importantes en janvier et février, sont devenues très éparses.