Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’université de Picardie forme des guides interprètes pour handicapés

Unique en France, ce diplôme créé par l’Université Jules Verne et la région de Piardie doit répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle.

Selon des études récentes de l’Insee et du Centre technique national d’Etudes et Recherches sur les Handicaps, il existe en Europe quelque 36 millions de personnes handicapées ou à mobilité réduite qui auraient la possibilité de voyager. Ces personnes sont le plus souvent accompagnées, et leur accueil nécessite un savoir-faire et des compétences. Or, il n’existe pas de formation touristique spécifique qui permettent de les acquérir. L’Université Jules Verne et la Région Picardie ont décidé de pallier ce manque en créant une formation de guide-interprête pour publics handicapés. La formation compte 250 heures d’enseignement théorique et 350 heures de formation pratique, le tout étalé sur une année universitaire complète qui se déroule à l’antenne de Beauvais (52 bld Saint-André). Elle s’adresse à des titulaires d’un Bac + 2 minimum dans les domaines de l’accueil et du tourisme. Son succès dépend aussi de l’implication des professionnels qui accepteront d’accueillir des stagiaires. Pour les étudiants en foramtion initiale, les dossiers de pré-inscription sont à retirer à partir du 5 septembre auprès de la scolarité de l’antenne universitaire de Beauvais (tél : 03 44 06 88 26). Les candidats  en formation permanente devront s’adresser à la DEP (Madame Lepresle, tél : 03 22 80 81 39). La rentrée pédagogique est prévue le 4 novembre. Le coût de la formation tourne autour de 763 euros  en formation initiale. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique