Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UE critique le projet de rachat d’Aer Lingus par Ryanair

Bruxelles estime que le rapprochement des deux compagnies aériennes pourrait "entraîner la disparition de la concurrence réelle et potentielle" sur plusieurs lignes au départ de l'Irlande.

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus par sa compatriote Ryanair. Cette dernière a annoncé fin juin vouloir lancer une offre d’achat 694 millions d'euros pour créer une grande compagnie aérienne irlandaise, mais l’opération pourrait être contraire aux règles européennes de la concurrence.

"Disparition de la concurrence réelle et potentielle"

L'enquête préliminaire a décelé "des problèmes potentiels de concurrence", notamment sur l’aéroport de Berlin, sur lesquel les deux compagnies sont positionnées. Sur de nombreuses lignes européennes au départ de l'Irlande, les deux entreprises sont l'une pour l'autre le concurrent le plus direct" et "plusieurs de ces liaisons sont actuellement uniquement desservies par ces deux compagnies", note la Commission Européenne. Le rachat d'Aer Lingus par Ryanair "pourrait donc entraîner la disparition de la concurrence réelle et potentielle sur un grand nombre de ces lignes".

L'UE a déjà bloqué ce projet en 2007

Ryanair détient déjà 29,8% du capital de sa rivale contre 25% pour l’Etat Irlandais. Aer Lingus a appelé à plusieurs reprises ses actionnaires à rejeter l’offre de rachat de Ryanair, la jugeant "sous-évaluée". La Commission européenne a déjà bloqué ce projet en 2007 pour non-respect des  règles de la concurrence.

La Commission doit se prononcer avant le 14 janvier 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique