Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OT de la Rochelle est racheté pour 10 000 euros

La Rochelle Evénements rachète l'Office de tourisme de la ville, qui avait été placé en redressement judiciaire pour une poursuite d'activité.

Le tribunal de grande instance de La Rochelle a entériné le 19 novembre la reprise de l'Office de tourisme de la Rochelle, placé en redressement judiciaire à la suite d'une fraude qui a vidé ses caisses, par une société d'économie mixte.

Poursuite d'activité en effectifs réduits

La société La Rochelle Evénements, qui regroupe la ville de La Rochelle, la Communauté d'agglomérations ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie et plusieurs banques, rachète ainsi pour 10 000 euros tous les actifs de l'association qui gérait jusqu'à présent l'Office de tourisme, et s'est engagée à poursuivre l'activité.

Neuf salariés conservent leur poste mais dix autres vont faire l'objet d'un licenciement économique, selon le plan de cession validé par
le tribunal.

La société La Rochelle Événements gère déjà deux équipements à vocation touristique et économique dans la ville, l'Espace Encan et le Forum des pertuis.

L'association gérant l'office de tourisme avait été placé en procédure de sauvegarde, puis en redressement judiciaire, après la découverte en janvier 2014 d'un déficit évalué entre 700 000 euros et 1,2 million d'euros.

Poursuites en cours

L'ancien responsable administratif de l'établissement, Olivier Jobit, jugé mardi 4 novembre par le tribunal correctionnel de La Rochelle, est poursuivi pour faux, usage de faux et abus de confiance, et doit notamment répondre du détournement de quelque 116 000 euros en primes indues et remboursements de frais injustifiés.

Mis en délibéré, le jugement doit être rendu le 2 décembre.

Avant sa cession, l'office de tourisme était doté d'un budget annuel de 2 millions d'euros, alimenté à 28% par la subvention de la ville, à 15% par les cotisations des adhérents, et autofinancé à plus de 60% par la vente de prestations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique