';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Ile-de-France se décale à Londres

 

Pour promouvoir la région Paris Ile-de-France, qui pour les étrangers va de Chantilly à Vaux-le-Vicomte et de Versailles à Eurodisney, le Comité régional du tourisme (CRT), dont le nouveau directeur de la communication est Rachid Temal, lance à Londres une campagne de communication sous le slogan CestSoParis et un site événementiel éponyme www.CestSoParis.com. Avec un humour très décalé, elle joue sur des expressions typiquement française comme Poser un lapin, Et mon cul c’est du poulet ?, Se faire plaquer, etc. Quatre petits films réalisés par Olivier Barroux, le O de Kad&Olivier, ont été réalisés pour illustrer chacune des expressions. Des affiches géantes (6 à 12 mètres de long) toutes aussi étonnantes, placardées dans la gare de Waterloo et à Cromwell Road, viennent compléter le dispositif de la campagne. Elles sont reprises dans la presse britannique comme The Daily telegraph, The Evening Standard, The Times, The Guardian…

L’an dernier, la région Ile-de-France a accueilli 44 millions de visiteurs avec 27 millions pour la seule capitale parisienne (dont 17 millions d’étrangers). Elle compte 150 000 chambres d’hôtels, dont 75 000 pour Paris. Le tourisme demeure ainsi l’un des piliers de l’activité économique de la région francilienne. La Mairie de Paris estime ainsi à 8 milliards d’euros les retombées économiques globales et à 30 millions d’euros les recettes fiscales liées à la taxe de séjour. Outre le tourisme de loisir, Paris Ile-de-France est ainsi la première destination pour les foires, salons et congrès. Le CRT estime que, malgré cette place enviable de première destination touristique mondiale, il convient de ne pas laisser enfermer Paris dans une image passéiste de Ville-Musée. Dans un contexte de forte concurrence entre les grandes capitales européennes, cette campagne humoristique participe ainsi d’opérations de valorisation de thématiques permettant de rétablir une image plus moderne, plus dynamique et créatrice.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire