Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’IDTGV sur la bonne voie

Après Lyon accessible depuis quelques jours, c’est la ville de Nantes qui sera desservie par le train à partir du mois de juillet.


 
Lancé pour la première fois le 6 décembre 2004, l’IDTGV, l’offre 100% internet de la SNCF, n’en finit pas de se développer. Le train circule depuis quelques jours entre Paris et Lyon (au rythme d’un aller/retour quotidien), en attendant le lancement de la desserte Paris/Nantes à compter du 8 juillet. L’IDTGV roule déjà au départ de Paris vers Marseille, Nîmes, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Avignon, Nice, Biarritz ou encore Strasbourg.
Avec cette offre, qui consiste en une rame TGV accrochée à une autre rame, et proposant des tarifs très attractifs (à partir de 19 € l’aller simple pour une réservation quatre mois à l’avance), la SNCF entend contrer le développement des compagnies low cost. A fin 2007, 3,7 millions de billets IDTGV avaient été vendus, avec un taux d’occupation des rames de 82% en moyenne, largement au delà du taux de remplissage habituel de la SNCF. Le client, lors de la réservation, a le choix entre deux ambiances dans le train: IDZap (location de DVD, de consoles de jeux, ambiance décontractée), ou IDZen (kits sommeil et magazines en vente).
Dans la même lignée, la SNCF a lancé IDNight le 4 avril dernier, entre Paris et Hendaye, pour redynamiser ses trains de nuit. A bord, musique (avec DJ) et événements permettent d’occuper les passagers (entre 18 et 30 ans pour l’essentiel) durant des voyages longs de plusieurs heures. A partir du 4 juillet, des IDNight circuleront également vers Marseille, Nice et Perpignan.
 
IDTGV est accessible uniquement sur internet. Les agences de voyages disposant d’un site à leurs couleurs et équipées du moteur de recherche Ravel de la SNCF peuvent toutefois proposer cette offre à leurs clients, le paiement s’effectuant obligatoirement en ligne et l’impression du billet chez soi ou dans les kiosques IDTGV en gares.  A ce jour, IDTGV est disponible chez les ténors du e-tourisme comme Voyages-sncf.com, Expedia ou Anyway, mais aussi chez des distributeurs plus traditionnels comme Alpille Voyages, Luce Voyages, Voyages Paris Normandie ou Wasteels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique