Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’IATA livre des pistes d’économies pour les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes peuvent ensemble économiser des milliards de dollars en réduisant la consommation de carburant ou les émissions de billets « papier », selon l’IATA.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) vient de publier une série de pistes et de recommandations pour que les transporteurs puissent redresser leur situation financière.

Au total, si la durée de chaque vol était réduite d’une minute, l’économie serait de 2,7 milliards de dollars par an pour l’industrie. L’optimisation des itinéraires peut par exemple permettre de réduire d’une demi-heure un vol entre Hong Kong et l’Europe, selon l’IATA.

Face à la concurrence de compagnies à bas coût rompues à la vente sur Internet, l’organisation suggère par ailleurs de généraliser le billet électronique. Un e-ticket coûte un dollar, soit dix fois moins qu’un billet traditionnel. Or actuellement, seulement 17% des billets commercialisés par les compagnies regroupées au sein de l’organisation sont dématérialisés. L’IATA ambitionne d’arriver à 40% en 2005 et à 100% en 2007. Au total, l’économie pour les compagnies serait de 3 milliards de dollars par an.

D’autres recommandations sont formulées pour diminuer les coûts d’exploitation comme l’enregistrement par le passager lui-même sur des bornes, qui permet d’économiser 3,5 dollars par passager.
En raison de la hausse du prix du pétrole, les 270 compagnies membres de l’IATA, qui représentent 95% du trafic mondial, devraient enregistrer cette année une perte de 4,8 milliards de dollars. Et ce, malgré une hausse de trafic de 14%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique