Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française broie du noir

Taux d’occupation en berne, chute des prix moyen : tous les indicateurs ont viré au rouge en 2009, selon les bilans annuels des différents cabinets d’études.

 
L’hôtellerie française a broyé du noir en 2009. Les spécialistes du secteur estiment, toutes catégories confondues, à 8.5% la baisse du RevPar (revenu par chambre disponible) l’an dernier. Les établissements quatre étoiles enregistrent la plus forte baisse : -15,6%, selon l’étude annuelle du cabinet Deloitte, alors que le bureau d’études KPMG estime cette chute à -18%. Les hôtels milieu de gamme (trois étoiles) présentent quant à eux un recul d’environ 10%. En cause, la chute de la fréquentation, très sensible depuis juin 2008, suivie depuis quatre ou cinq mois par la baisse des prix. La demande a, en revanche, moins reculé dans les établissements économiques (le RevPar des hôtels deux étoiles est en baisse de 4%), grâce à la clientèle nationale, au report d’une partie des voyageurs affaires et à l’amélioration de l’offre qui a permis de maintenir voire d’augmenter les prix.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique