Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie de plein air n’a pas fait le plein cet été

Malgré une météo favorable en juillet-août, le camping a souffert d'une conjoncture économique et sécuritaire pénalisante.

Grèves et blocages, attentats, météo maussade en entrée de saison… c'est un bilan estival très mitigé qu'a livré la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air (FHPA). 

Les campings à la peine

Selon les chiffres publiés en août par l'Insee, la fréquentation des hébergements touristiques français a diminué de 4,5% au second trimestre, par rapport à la même époque l’an dernier. Les campings sont particulièrement impactés puisqu’ils connaissent une baisse de 6,8% sur la même période, voire même de 9,4% pour la fréquentation des établissements situés en zone littorale.

Si les mois de juillet et août ont été légèrement meilleurs dans certaines régions, grâce notamment à une météo beaucoup plus favorable, ces résultats en demi-teinte renforcent l’inquiétude d’une profession déjà fragilisée, indique la FHPA.

Selon une étude conduite par la fédération auprès de ses adhérents à la fin du mois d’août, 42,2% des exploitants interrogés ont
noté une baisse de la fréquentation de leurs établissements au mois de juillet par rapport à la même époque l’an dernier. En revanche 37,1% des exploitants ont noté un niveau stable de la fréquentation en août par rapport à 2015.

Durée de séjour et budget à la baisse

Au-delà de la fréquentation, la tendance, observée depuis plusieurs années, d’une diminution à la fois du panier moyen des touristes mais également de la durée des séjours semble s’être accentuée en 2016, entraînant ainsi une contraction des marges.

Ce recul des bénéfices conduit à une baisse des investissements, très nette depuis déjà deux ans, précise l'étude, "alors que le secteur du camping doit une grande partie de son succès depuis 15 ans à sa capacité à se renouveler et à innover".

Les professionnels de l’hôtellerie de plein air s’attendent également à une année 2017 compliquée. "Le calendrier des vacances scolaires n’est pas favorable pour les acteurs du tourisme et, malgré de nombreux appels à une simplification du cadre réglementaire et fiscal de l’hôtellerie de plein air, les campings continuent de faire face à de nombreuses lourdeurs et contraintes", indique la FHPA.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique