Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’été en pente douce

Selon une première estimation du Ceto, l’Association de Tour-opérateurs, les départs en vacances à l’étranger des Français dans le cadre de voyages à forfait ont baissé en juillet de 2,4% en volume comparé à l’an dernier.


Les départs en juillet des Fançais à l’étranger ont baissé en volume mais le chiffre d’affaires du secteur a crû de 4,5%, a annoncé mercredi l’Association de tour-opérateurs français (Ceto).
Il y a une régression sur le trafic, mais la progression du chiffre d’affaires se maintient grâce aux bonnes ventes des vols long-courriers, a déclaré à l’AFP René-Marc Chikli, président du Ceto. L’augmentation des taxes explique aussi pour une bonne part cette croissance du chiffre d’affaires. Toutefois, les perspectives pour le mois d’août ne sont pas excellentes, car les réservations en juillet pour les voyages à forfait (vol + hôtel) ont baissé de 1%, a-t-il estimé. Tout dépendra désormais de l’arrière-saison, a-t-il ajouté.

Parmi les destinations qui continuent à connaître une forte désaffection, le Ceto a cité les Etats-Unis, avec une baisse de 45% des départs en juillet, et la Réunion, qui a poursuivi sa chute (-75%) en raison de l’impact sur l’image de la destination de l’épidémie de chikungunya. En revanche, René-Marc Chikli a qualifié de bonne surprise la hausse de 4% enregistrée sur les Antilles françaises et le rétablissement du Mexique (+8%). On notera également les progressions du Canada (+14%), des Maldives (+61%), de la Thaïlande (+64%) et du Sri lanka (+50%). Ces dernières destinations ont renoué avec leur niveau d’avant le tsunami, estime le président. L’Indonésie est de son côté en progression de 9%.

En Europe, l’Italie a également le vent en poupe, avec une hausse de 35%, alors que les départs vers l’Espagne ont été stables en juillet par rapport au même mois de l’an dernier. A l’inverse, les départs vers la Turquie et l’Egypte, deux destinations ébranlées par la peur d’attentats, ont baissé respectivement de 15% et 35% en juillet. Enfin, quelques chutes remarquées avec Cuba (-18% en juillet), la République dominicaine (-6%) et la Croatie (-18%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique