Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’empreinte digitale sera obligatoire sur les futurs passeports européens

Les ministres européens de l’Intérieur sont tombés d’accord hier pour rendre obligatoire l’inclusion d’un second élément biométrique, une empreinte digitale, en sus de l’image faciale, dans les nouveaux passeports.

L’image faciale dans les nouveaux passeports sera obligatoire dans un délai maximal de 18 mois après l’adoption du règlement européen, prévue dans quelques semaines, et l’empreinte digitale dans un délai de 36 mois. Le Royaume-Uni et l’Irlande, non membres de l’espace Schengen, ont indiqué qu’ils appliqueraient également cette décision, qui concerne aussi la Norvège et l’Islande, deux Etats associés à Schengen.

Initialement, les Etats membres avaient décidé en juin de n’inclure que l’image faciale, en laissant à chacun l’option d’y ajouter une empreinte digitale. Mais l’Allemagne, la France et l’Italie notamment sont revenus à la charge, estimant qu’un seul identifiant biométrique ne serait pas assez sûr.

A partir de la fin octobre 2005, les ressortissants de 27 pays, dont 15 de l’Union européenne, devront posséder un passeport biométrique pour continuer à entrer aux Etats-Unis en étant exemptés de visa.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique