Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme marque le pas

  Les ventes des agences de voyages en ligne ont augmenté de "seulement" 6% au deuxième trimestre.

L’e-tourisme a progressé de 9% au premier semestre, selon l’indice iCE40 réalisé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

La croissance, qui était de 12% au premier trimestre, a calé à 6% au deuxième. Poids lourd du secteur pris en compte dans les données de la fédération, Voyages-sncf.com avait vu ses ventes marquer le pas au printemps.

Ce tassement n’est pas propre à notre secteur, il concerne l’e-commerce en général. Après une hausse de 10% au cours des trois premiers mois de 2012, le chiffre d’affaires du panel, qui couvre tous les secteurs d'activités, a augmenté de 6% les trois suivants. La progression semestrielle ressort donc à 8%. Les élections et la crise ont de toute évidence ralenti la fièvre acheteuse des internautes.

L’indice iCE40 mesure l’activité de sites leaders (dont environ 10 du secteur du voyage), ce qui permet d’apprécier la dynamique du commerce électronique à périmètre constant.

Le m-commerce en plein essor

La Fevad a récemment créé un indice du commerce mobile (iCM), témoin de l'essor rapide des ventes réalisées à partir des smartphones. Le chiffre d’affaires trimestriel de l’Internet mobile a été multiplié par quatre depuis le premier trimestre 2011, et atteint désormais 5% des ventes directes du panel iCM. Le voyage fait partie des secteurs porteurs, comme c’est le cas pour l’Internet fixe.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique