Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com se rhabille pour mieux vendre

Le site a réorganisé son contenu par blocs, dans l’objectif ultime d’augmenter son taux de conversion.

Voyages-sncf.com a vendu environ 60 millions de billets de train l’an dernier. Son directeur général Yves Tyrode veut dépasser ce cap cette année. "On restera sur un taux de croissance significatif, qui sera probablement en ligne avec l’e-commerce français", estime-t-il.

Pour stimuler des internautes qui font preuve d'attentisme depuis mai, Voyages-sncf.com fait en partie peau neuve, non pas sur le fond, mais sur la forme. Avec un objectif clé : la simplification de son millefeuille de 140 000 pages web. "Ce n’est pas une refonte, mais une évolution, dans laquelle on a fait du rangement", précise Yves Tyrode. Considérable, le chantier a commencé par la collecte et l’analyse de remontées d’information provenant des internautes. Environ 80% des équipes ont été mobilisées, pendant un an.

Le train avant tout

Sans surprise, Voyages-sncf.com a mis le train au cœur de sa nouvelle mise en page. En 2011, la billetterie ferroviaire a généré 3 milliards d’euros de ventes. Les produits hors train ont représenté 224 millions d’euros de volume d’affaires, ce qui constitue une enveloppe proche de celle de 2006 (200M€). Les séjours en France et ailleurs en Europe sont fournis par Expedia, Promovacances et d’autres partenaires qui ont profité du relooking.

Le nouveau Voyages-sncf.com entre en piste sur Internet, crescendo. Hier, seulement 25% des internautes avaient accès à cette 29ème version du site depuis 2000. Demain, tous devraient avoir basculé sur le portail redessiné. Les déclinaisons mobiles (iPad, iPhone, Android) changent elles aussi d’ergonomie d’ici début septembre.

Convergence avec Sncf.com

Bras armé du transporteur, Voyages-sncf.com draine 7 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie//NetRatings, Sncf.com 2 millions. Les deux sites ont décidé de travailler sur un meilleur maillage, pour permettre à l’internaute de glisser plus facilement de l’un à l’autre, alors que la concurrence s’organise. Yves Tyrode a insisté sur "la cohérence" entre ces deux frères de sang, qui représentent à eux seuls "90% du trafic de l’ensemble des sites" du groupe.
 

La nouvelle page d'accueil de la première agence en ligne en France présente le moteur de réservation de train à gauche, et un grand bloc séjours à droite :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique