Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aviation commerciale a décollé il y a 100 ans

En moins d'un siècle, les appareils sont passés du bois à la fibre de carbone et de l'hélice au moteur à réaction. Des évolutions technologiques qui ont permis de démocratiser le transport aérien.

%%HORSTEXTE:1%%Le 1er janvier 1914, l'aviation commerciale voit le jour. Avec un vol de 23 minutes, le premier billet donne droit à un siège sommaire sur un hydravion construit en bois et contreplaqué. Bien loin des standards des derniers Boeing 787, construits en matériaux composites, ou des Airbus A380, qui peuvent embarquer près de 800 passagers. Mais il aura fallu deux guerres, et le travail des meilleurs ingénieurs, pour arriver à ce résultat.

%%HORSTEXTE:2%%C'est le succès des turbopropulseurs produits en série, comme les Douglas DC-4 ou les Lockheed Constellation, qui donnent le véritable coup d'envoi du transport aérien. Parallèlement, l'aviation se structure, dès 1944, avec la création de l'IATA (Association internationale du transport aérien) et de l'OACI (Organisation internationale de l'aviation civile).

%%HORSTEXTE:3%%Les premiers avions à réaction et le radar, utilisés pendant la seconde guerre mondiale, donnent un second coup d'accélérateur. Dans les années 50, le Comet et le Boeing 707 permettent de dépasser les 800 km/h et font baisser radicalement les coûts. Aucune autre révolution technologique n'est intervenue depuis, à l'exception du Concorde, produit à seulement 20 exemplaires.

%%HORSTEXTE:4%%Les constructeurs se sont concentrés sur l'amélioration de la sécurité, de la consommation en carburant, de la capacité et du confort à bord. Les autres changements majeurs sont commerciaux. La libéralisation du secteur, dans les années 90, puis le %%HORSTEXTE:5%%développement des low cost, dans les années 2000, ont eu un impact spectaculaire. En 2013, IATA a comptabilisé plus de 3 milliards de passagers contre 300 millions en 1990 et environ 100 millions en 1960.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique