Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’appel du Brésil essentiel

Piliers de son développement touristique, Rio, Salvador et leurs environs exercent un charme bien mérité sur le monde entier… sauf la France.

Le score réalisé par le Brésil en 2008 sur le marché français devrait être équivalent à celui de 2007 : environ 250 000 visiteurs, soit une baisse de 6 % par rapport à 2006. Stagnation d’autant plus étonnante que le pays marque des points partout ailleurs, entraînant une progression moyenne de quasiment 9 % pour 2008. La faute à qui ? Pas aux TO qui, en sus des circuits basiques, y déploient une offre réellement étoffée. Bien entendu, il y a cette image de destination par endroits peu sûre, qui colle au pays, ainsi que le coût relativement élevé du voyage. Mais ce n’est pas tout. Grand comme douze fois la France, fondamentalement multiple, le Brésil demeure une sorte d’Ovni pour nombre d’agents de voyages qui ne savent par quel bout le vendre : culture, nature ou balnéaire ?

Pour y remédier, le bureau du tourisme brésilien en France, Embratur, multiplie les initiatives : éductours, e-learning et communication. Brésil sensationnel, la campagne lancée en Angleterre, sera bientôt déclinée chez nous, martelant les points forts qui font du royaume de la samba une destination unique : le mythe de Rio et son carnaval ; la culture mixte, si chaleureuse, de Salvador ; les plages omniprésentes ; la nature grandiose, symbolisée par les chutes d’Iguaçu et les incursions en Amazonie… Sans parler des nombreux atouts tenus en réserve, du Pantanal à la région de São Luis. Le comble, c’est que tous les clients qui vont au Brésil en reviennent conquis ! Patience : 2009 étant l’année de la France au Brésil, nos compatriotes auront peut-être à coeur de percer les secrets du seul pays à avoir gagné cinq fois la Coupe du monde de football.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique