Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Afrique du Sud dix ans après l’apartheid

Il y a dix ans, l’Afrique du Sud sortait de l’apartheid. Cet anniversaire, qui sera célébré avec faste, coïncide avec le coup d’envoi d’une campagne de promotion sur le marché français.

Surprendre : tel est le mot d’ordre de la campagne de promotion que lance l’Afrique du Sud sur le marché français et qui coïncide avec les dix ans de la fin de l’Apartheid. Intitulée L’appel de l’Afrique du Sud, cette opération a été lancée à l’occasion du SMT, au cours d’une soirée à La Suite, un des lieux parisiens les plus branchés de la capitale, avec un concert privé de Johnny Clegg, le zoulou blanc, et devant un parterre de stars, Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Nicole Garcia, Nathalie Baye, Patrick Bruel… L’objectif est d’augmenter de 20 % le nombre d’arrivées d’ici fin 2004.

Priorité du gouvernement, qui veut doper l’économie et l’emploi, le tourisme est en croissance constante avec 6,43 millions d’arrivées, toutes nationalités confondues, en 2002 (+11,1 %) dont 112 078 Français (+35,4 %). Malgré une conjoncture plus défavorable, l’Afrique du Sud a continué sa progression l’an dernier, et s’attend à une croissance de 7 % de janvier à novembre 2003 par rapport à la même période de l’année précédente (+17 % en ce qui concerne le marché français).

Circuits, autotours et programmes à la carte

Dans l’Hexagone, plus d’une centaine de voyagistes se partagent la destination. Mais ces ventes sont très éclatées. Le tour-opérateur leader, Capitale tours, ne totalise que 3 172 clients, devant Kuoni (2 600 clients), Nouvelles Frontières (2 541) et Voyageurs du Monde (2 070), selon notre palmarès 2002. L’essentiel de la demande concerne des circuits accompagnés mais aussi, de plus en plus souvent, des autotours ou des programmes à la carte. Le parc Kruger et Le Cap sont les étapes inévitables d’une première visite. Le Kwazulu fait aussi partie des classiques. L’extension la plus vendue est celle des chutes Victoria. La compagnie aérienne South African Airways (SAA) assure pour l’instant trois vols hebdomadaires non stop au départ de Paris, mais envisage des vols quotidiens en 2005.

Conçue par l’agence sud-africaine TBWA/Hunt Lascaris, la campagne L’appel de l’Afrique du Sud déroulera dès la mi-mars (dans la presse grand public et professionnelle), des visuels forts qui interpelleront l’explorateur qui sommeille en chacun de nous : Dans quel autre pays les hommes ont-ils peur d’aider un chat à descendre d’un arbre ?. Dans quel autre pays un prisonnier peut-il être libéré et devenir président ?, Dans quel autre pays pouvez-vous vivre à la dure dans un hôtel 5 étoiles ?. Ils seront également déclinés sur Internet. Il s’agit de rappeler que la destination est accessible sans visa, toute l’année, avec seulement une heure de décalage horaire et contrairement aux idées reçues, pas si chère que cela !

De la pub, des promos et des événements toute l’année

Parallèlement, deux offres promotionnelles proposeront un circuit en autocar de 11 j/8 n, à partir de 1 825 E (avec Jet tours) et un autotour de 12 j/9 n à partir de 1 400 E (avec Voyageurs du Monde). Une série d’événements est également prévue, dont une tournée dans neuf villes de l’Hexagone (à partir du 26 mars) et une formation destinée aux agents de voyage et aux tour-opérateurs dans douze villes (en mai). Rappelons que l’an dernier, l’Afrique du Sud a accueilli le Championnat des vendeurs de L’Echo touristique. D’autres opérations suivront en juin, puis de juillet à septembre pour commémorer l’anniversaire de la fin de l’apartheid, et de novembre 2004 à janvier 2005, avec des promotions pour les vacances de février. Avant le lancement d’une seconde campagne, en février 2005.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique