Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aérien reste stable chez Manor en 2012

Le réseau volontaire spécialisé dans le voyage d’affaires enregistre des performances globales à l’équilibre. La baisse du nombe de billets émis sur l’Europe et l’Asie est compensée par les progressions réalisées sur l’Afrique, les Caraïbes et les Etats-Unis.

Avant même l’assemblée générale du réseau qui se tiendra le 25 juin, Francis Gallo, vice-président de Manor et président de la Commission transport, dresse un bilan détaillé de l’activité liée aux transporteurs. "Les résultats 2012 de Manor sont stables sur l’aérien par rapport à 2011", indique-t-il.

Davantage dans le détail, il révèle que le nombre de billets émis sur l’Europe est en chute de 7% et celui sur l’Asie en recul de 1%. A l’inverse, sont en progression : l’Afrique du Nord (+5%), les Caraïbes (+1%), l’Afrique (+3%) et les Etats-Unis (+3%).

Au global, le poids des ventes sur l’Asie reste en tête, à 21%, l’Europe représente 20% des ventes et les Etats-Unis 15%.

Tarif moyen en baisse

A l’international, le document moyen émis par les adhérents Manor s’est élevé à 582 euros HT en 2012, contre 596 euros l’année précédente. "Il y a de moins en moins de réservations en première et en business, ainsi qu'un vrai glissement vers l’économie premium", note Francis Gallo.

Une tendance qui ne se retrouve pas sur le rail. Les billets première classe ont représenté 50% des billets émis par le réseau en 2012. Les tarifs PRO représentent quant à eux 60% de l’ensemble des billets émis.