Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité tourisme tire vers le bas les résultats de Pierre & Vacances

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,6% au premier semestre de l’exercice 2008-2009 par rapport à l’an dernier (à données comparables), mais la branche tourisme accuse une baisse de 0,8%. Un recul causé par les mauvais chiffres du second trime

Pierre & Vacances échappe-t-il à la crise ? Avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,6% (à données comparables) au premier semestre de l’exercice 2008-2009 (du 1er octobre 2008 au 31 mars 2009), le groupe semble bien résister. Mais la croissance a surtout été portée par les bons résultats du premier trimestre de l’exercice. Au second, en revanche (du 1er janvier au 31 mars), la progression du CA à données comparables n’a été que de 0,8%. Et ce sont les développements immobiliers qui maintiennent le navire à flots : ils ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 17,1% sur le semestre et de 42,2% durant le second trimestre.
La branche tourisme, en revanche, connaît un net fléchissement. Sur six mois, le recul est limité à 0,8%. Mais sur les trois premiers mois de l’année 2009, la baisse atteint 4,7% à données comparables, tirée par les mauvais chiffres des Center parcs (-7,7%), alors que Pierre & Vacances Tourisme Europe résiste mieux (-1,9%).
A périmètre courant, les reculs sont plus importants encore : -0,1% pour le CA semestriel (dont -4% pour la branche tourisme) et -5,6% au second trimestre (dont -11,6%). Pour obtenir des données comparables, les chiffres ont été retraités afin de prendre en compte le décalage du week-end de Pâques (cette année en avril, alors qu’il était en mars l’an dernier) et les grèves aux Antilles, qui ont notamment conduit à la fermeture du village de Sainte-Anne en Guadeloupe durant plusieurs semaines.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique