Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité tourisme tire vers le bas les résultats de Pierre & Vacances

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,6% au premier semestre de l’exercice 2008-2009 par rapport à l’an dernier (à données comparables), mais la branche tourisme accuse une baisse de 0,8%. Un recul causé par les mauvais chiffres du second trime

Pierre & Vacances échappe-t-il à la crise ? Avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,6% (à données comparables) au premier semestre de l’exercice 2008-2009 (du 1er octobre 2008 au 31 mars 2009), le groupe semble bien résister. Mais la croissance a surtout été portée par les bons résultats du premier trimestre de l’exercice. Au second, en revanche (du 1er janvier au 31 mars), la progression du CA à données comparables n’a été que de 0,8%. Et ce sont les développements immobiliers qui maintiennent le navire à flots : ils ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 17,1% sur le semestre et de 42,2% durant le second trimestre.
La branche tourisme, en revanche, connaît un net fléchissement. Sur six mois, le recul est limité à 0,8%. Mais sur les trois premiers mois de l’année 2009, la baisse atteint 4,7% à données comparables, tirée par les mauvais chiffres des Center parcs (-7,7%), alors que Pierre & Vacances Tourisme Europe résiste mieux (-1,9%).
A périmètre courant, les reculs sont plus importants encore : -0,1% pour le CA semestriel (dont -4% pour la branche tourisme) et -5,6% au second trimestre (dont -11,6%). Pour obtenir des données comparables, les chiffres ont été retraités afin de prendre en compte le décalage du week-end de Pâques (cette année en avril, alors qu’il était en mars l’an dernier) et les grèves aux Antilles, qui ont notamment conduit à la fermeture du village de Sainte-Anne en Guadeloupe durant plusieurs semaines.