Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité progresse chez Accor et Pierre & Vacances

Les deux groupes ont publié jeudi soir leurs résultats trimestriels. Ceux de Pierre & Vacances sont meilleurs, grâce à l'immobilier.

Comme chaque trimestre, Pierre & Vacances et Accor ont publié simultanément leurs résultats. Le groupe de résidences de loisirs et d'immobilier Pierre et Vacances-Center Parcs a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 14,5% sur un an au troisième trimestre de son exercice décalé, dopé par son pôle immobilier.

Les ventes globales sur les mois d'avril, mai et juin ont en effet atteint 332,1 millions d'euros, contre 299,1 millions un an plus tôt. Une vigueur due au quasi-doublement des recettes immobilières, à près de 65 millions d'euros, contre 35 millions un an plus tôt, qui résulte de deux nouveaux produits : le Center Parcs de la Vienne (à hauteur de 23,6 millions d'euros) et les premiers cottages vendus dans le cadre du projet Villages Nature commun avec Euro Disney (pour 7,4 millions d'euros).

Center Parcs tire l'activité

Les ventes touristiques sont elles aussi en hausse, mais dans une moindre mesure (+4,9% à données courantes et +1,2% à données comparables), à 267,1 millions d'euros. Ce sont à nouveau les Center Parcs qui tirent l'activité, devant les résidences Pierre & Vacances.

Du côté d’Accor, le groupe a dévoilé jeudi soir un chiffre d'affaires en hausse limitée au deuxième trimestre. Il s’est établi à 1,46 milliard d'euros, soit un léger gain de 1,3%. En revanche, sur le semestre, l’activité est en repli de 1,8%, à 2,59 milliards d’euros, du fait notamment d'un marché "pénalisé" par les taxes et une activité "morose" en France, selon le groupe.

La France plombée par la hausse de la TVA

"Malgré une amélioration au cours du deuxième trimestre, la France (-0,9%) reste pénalisée par la hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014, par une activité morose et par un calendrier défavorable aux mois de mai et juin", précise Accor.

Concernant le début du 4e trimestre décalé, Pierre & Vacances souligne que l'activité touristique est "en retrait sur le littoral sur la première quinzaine du mois de juillet", mais estime que "la croissance des ventes de dernière minute sur le reste de l'été devrait permettre de générer un chiffre d'affaires de location de l'exercice 2013/2014 comparable à celui de l'exercice précédent".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique