Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jancarthier Voyages en phase de consolidation

Après deux années marquées par une forte croissance externe, le réseau stabilise ses équipes et diversifie sa distribution.

Jancarthier Voyages a connu une année 2007 difficile, avec un résultat d’exploitation proche de zéro pour un volume d’affaires (VA) de 115 Me. Il faut dire qu’en 3 ans, la société dirigée par Philippe Taïeb est passée de 33 à 61 points de ventes grâce aux rachats des miniréseaux Travelia, Lusitania et Usit. Une croissance externe rapide qui a nécessité des sacrifices : 7 des 8 agences Travelia, spécialisées sur les Antilles, ont ainsi été fermées l’an dernier. Elles réalisaient en moyenne 500 000 e de VA chacune. Ces agences ne répondaient pas à nos critères de rentabilité. Il a fallu assainir notre réseau. Nous travaillons désormais à l’uniformisation de l’enseigne et toutes les sociétés fusionneront en 2009, explique le PDG. En attendant, il espère réaliser un VA de 110 Me cette année en poursuivant sa stratégie de vente multicanal. L’acquisition de Travelia a permis de reprendre l’activité de vente à domicile, qui devrait compter une centaine d’opérateurs de voyages d’ici la fin 2009. Jancarthier Voyages mise par ailleurs sur le partenariat signé l’an dernier avec Lastminute. Une vingtaine de points de vente revendent déjà les produits de l’agence en ligne et le reste du réseau devrait suivre à la même échéance. En échange, Jancarthier traite les demandes groupes de Lastminute ce qui représente une cinquantaine de dossiers concré-tisés depuis le 1er janvier. Désormais stabilisé, le réseau se dit prêt à reprendre les acquisitions, selon les opportunités, à un rythme toutefois désormais plus modéré.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique