Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Instagram créera-t-il la carte postale de demain ?

Emilie Ros est venue au salon Voyage en Multimédia avec deux "amis" blogueurs. La social networking manager de Pierre & Vacances Center Parcs, twittos addict, a partagé sa vision des réseaux sociaux.

Facebook, Twitter et YouTube sont aujourd’hui les gardiens séculaires de la réputation sociale du groupe de résidences de tourisme. Mais l’avenir sera beaucoup plus façonné par le "picture marketing".  C’est en tout cas le point de vue d’Emilie Ros, social networking manager de Pierre & Vacances Center Parcs.

Mais encore ? "Instagram et Pinterest seront les réseaux forts de demain, assure-t-elle. Ils se révèleront sans doute plus puissants que Facebook et Twitter, bien que moins conversationnels. Nous sommes des créateurs de souvenirs", grâce au relai des blogueurs et des vacanciers-contributeurs. "Nous devons devenir la carte postale de demain. Les voyageurs adorent partager leurs photos de doigts de pied en éventail et de plages". Et de citer, aussi, la formidable montée en puissance des images liées à la cuisine et aux chefs, qui sévit sur les réseaux mettant la photo au cœur de leur écosystème.

Deux réseaux complémentaires portés par l’image

Qu’en est-il à l'heure actuelle ? "Instagram est populaire auprès de nos clients, Pinterest nettement moins, mais ils restent complémentaires. Le premier que Facebook a racheté en 2012 est utilisé à destination, le deuxième en amont d’un voyage, dans la phase inspirationnelle". Avec 114 publications pour Pierre & Vacances sur Instagram, et 852 épingles sur Pinterest, nous restons pour l'heure au début de l'histoire du picture marketing, qui devrait aussi confirmer l'ascencion de Vine, l'application de Twitter qui héberge des vidéos de 6 secondes.

Emilie fait l’apologie des photos, mais pas celles qui se veulent parfaites, retouchées par Photoshop. "Il faut que l’image fasse authentique", comme les avis voyageurs qui auraient tort d'être trop policés. Mais la difficulté, pour un gestionnaire d’hébergements, réside encore ailleurs : "Notre vraie contrainte, c’est l’accès à Internet. Si tu veux que des vacanciers partagent leur vécu en temps réel, il faut offrir une bonne connexion. Or l’expérience montre que c’est l’un des sujets les plus critiqués par les voyageurs". Connecter les 7,5 millions de clients Pierre & Vacances  et Center Parcs n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain. Question d’investissement et de contraintes opérationnelles, notamment dans les stations d’altitude.

Une équipe de 5 personnes

Pierre & Vacances Center Parcs dispose d’une équipe de 5 employés veillant sur la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, la gestion des avis, et l’animation des communautés. "Nous ne sommes pas rattachés aux ventes. Notre mission, c’est le volet sympathie, préférence de la marque et relation-client. Idéalement, nous souhaitons toquer à la porte d’un client une heure après un message nécessitant une intervention technique par exemple". Les réseaux sociaux deviennent autant de points de contact instantanés avec le groupe et ses différentes enseignes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique