Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inflation : des hausses de salaires minimum dans les résidences de tourisme

Le secteur, qui compte 30 000 salariés, doit recruter 6 000 personnes de plus et 10 000 saisonniers pour la saison estivale 2023.

L’inflation impacte tout le monde, y compris les opérateurs de résidences de tourisme et d’appart’hôtels. Confronté à la hausse des prix de l’énergie et à l’accélération de sa transition écologique, le secteur fait également face, comme beaucoup d’autres, à une pénurie de main d’œuvre.

Déjà « des efforts significatifs » l’année dernière

Et malgré ce contexte économique tendu, la profession prend des initiatives pour redevenir attractive. Ainsi, les partenaires sociaux représentatifs de la profession ont décidé d’augmenter de 4% « tous les niveaux » de salaires minimum, sauf le E3 (employé) et le AM1 (agent de maîtrise), augmentés à +5%, « pour créer une incitation à la promotion de ces deux niveaux », selon un communiqué diffusé par le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT).

Les socio-professionnels ont également rappelé « les efforts significatifs » concédés l’année dernière (6 à 8% en deux fois), et plusieurs avantages à travailler dans le secteur (treizième mois, avec un niveau E1 à 13 fois le SMIC (donc 8% au-dessus des minima légaux), ouverts aux jeunes (42% de salariés ont moins de 34 ans) et en majorité féminin (59%). Le SNRT assure d’ailleurs que « les écarts de salaires entre hommes et femmes sont non significatifs ».

Selon Corinne Baras, la présidence de la Commission sociale du SNRT, « les exploitants […] font également des efforts sur l’aménagement du temps de travail pour améliorer la qualité de vie des salariés ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique