Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ibéria lance un plan d’envergure face à la chute de ses revenus

Le transporteur espagnol Ibéria, qui a enregistré de plus de 92 millions d’euros de perte au premier trimestre, vient d’annoncer un plan d’économie.

La crise économique continue d’impacter sérieusement les résultats des compagnies aériennes. La première compagnie espagnole, Iberia, a ainsi annoncé une perte nette de 92,6 millions d’euros au premier trimestre 2009. Une tendance inquiétante pour le groupe, qui avait déjà vu son bénéfice net de 2008 fondre de 90,3% par rapport à 2007. « Si les conditions actuelles se maintiennent tout au long de l’année, il est improbable que la compagnie obtienne un résultat positif pour 2009 », déclare même la compagnie. Pour faire face, Iberia à donc prévu un plan d’envergure : « des ajustements de capacité, une réduction de la flotte, une baisse des dépenses et une révision du volume des investissements prévus ». Concrètement, les contrats avec les fournisseurs et les prestataires devraient ainsi être renégociés ou supprimés alors que la réduction du cout du travail passera par des mesures de chômage technique, le non-renouvellement des employés en CDD et le gel des embauches. Quant à la baisse des capacités, elle se fera, en premier lieu, sur les liaisons les moins rentables. La compagnie a ainsi décidé de laisser, dès le mois de mai, cinq Airbus sur le tarmac et de retarder la livraison des appareils prévus. Un plan qui devrait permettre, s’il est efficace, « de réduire les pertes entre 110 et 125 millions d’euros, en plus de réduire les investissements de 80 à 90 millions d’euros ».