Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme recule (-1%) pour la première fois

Malgré les messages rassurants de certaines agences en ligne, qui pensent attirer les Français en quête d’aubaines, leur activité globale est en léger retrait au premier trimestre (-1%). C’est un renversement de tendance historique, qui fait suite à +20% au premier trimestre 2008. Il traduit la maturité des sites de voyages, mais aussi l’impact de la crise sur les arbitrages de dépenses. Le secteur des agences traditionnelles affichent des reculs à deux chiffres dans le même temps.

Pourtant, l’e-commerce dans son ensemble a bien résisté au premier trimestre (+26%), grâce à une guerre des prix, notamment dans le secteur high-tech et de l’habillement, et l’arrivée de nouveaux sites. Le chiffre d’affaires global s’est établi à 5,6 milliards, tous secteurs confondus, d’après la Fevad.

Les principaux marchands, soit les 33 sites matures dont ceux du voyage, connaissent un sérieux ralentissement de la croissance. Leur chiffre d’affaires a ainsi augmenté de seulement 5% au premier trimestre, contre +16% au premier trimestre 2008.