Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ibéria affaibli par le carburant pousse la fusion avec BA

La première compagnie espagnole accuse une chute de 79,5 % de son bénéfice à cause du coût du pétrole. Aux prises à une négociation complexe avec British Airways, le transporteur se veut optimiste.

 

Iberia a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en baisse 79,5%, à 30,4 millions d’euros, en raison du fort impact de la hausse du prix du kérosène a annoncé hier la compagnie. Son chiffre d’affaires a baissé légèrement de 0,6% à 1,45 milliard d’euros, mais reste quasi-stable à  – 0,1% (4,12 mds d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année. Le transporteur aérien relève l’effet négatif de la hausse du prix du combustible, qui représente 29% de ses coûts d’exploitation, et de la faiblesse de la demande mais souligne aussi que ces deux facteurs ont été partiellement compensés par le programme de réduction des coûts mis en place.

Parallèlement, la compagnie, qui a subi une nouvelle baisse de son trafic passagers par kilomètre transportés (PKT) pour le mois d’octobre, de 1,3% sur 12 mois ,a reconnu que ses négociations avec British Airways pour fusionner étaient un processus complexe mais s’est déclaré optimiste sur les chances de parvenir à un accord satisfaisant, selon le président d’Iberia, Fernando Conte.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique