Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Maldives en quête de terres à acheter

Le nouveau président de l’archipel envisage de créer un fonds destiné à financer l’achat de nouveaux territoires afin de parer à une éventuelle montée des eaux dans les prochaines décennies.

 

Le tsunami de 2004 a agi comme un catalyseur. Plusieurs des 1 192 îles qui constituent les Maldives, dont 80% des terres sont situées à moins d’un mètre au dessus du niveau de la mer, avaient alors été submergées par les eaux de l’Océan Indien. Un avant-goût de la menace que le réchauffement climatique fait peser sur l’archipel. Pour parer à toute éventualité, une île surélevée artificielle est déjà en construction au large de Malé, la capitale. Mais le nouveau chef de l’Etat, Mohamed Anni Nasheed, fraîchement élu, veut aller plus et vient d’annoncer sa volonté de créer un « fonds souverain », alimenté par les revenus du tourisme, afin d’acquérir de nouvelles terres. Des contacts auraient déjà été noués avec l’Inde et le Sri Lanka, proches géographiquement et culturellement, mais aussi avec l’Australie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique