Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA : les compagnies européennes volent vers des profits records

Les compagnies aériennes devraient enregistrer un bénéfice de 11,7 milliards de dollars en 2013 et de 16,4 milliards en 2014.

La prévision de bénéfice des compagnies aériennes pour 2013 a été révisée à la baisse de 8% à 11,7 milliards de dollars (8,66 milliards d'euros), selon l'Association internationale des transporteurs aériens (IATA).

Pour leur part, les compagnies européennes devraient enregistrer des profits "records" de 1,7 milliard de dollars, contre 400 millions en 2012. "Il y a toutefois une meilleure performance sur les marchés anglais et allemands", note IATA.

Cette réévaluation des perspectives fait suite à la montée des prix du carburant avec la crise syrienne et à une croissance moins importante dans quelques pays émergents selon le patron d’IATA, Tony Tyler.

Une marge d'exploitation de 3,2%

Le chiffre d'affaires total s’établirait lui à 708 milliards de dollars pour une marge d'exploitation de 3,2%. "Les performances des compagnies aériennes restent solides", juge IATA, la marge restant identique à celle de 2006, malgré une hausse de 54% du prix du carburant sur la période. La facture carburant devrait en effet atteindre 213 milliards de dollars en 2013, soit 31% des coûts totaux.

Par ailleurs, 3,12 milliards sont attendus cette année, soit une croissance de 5%, légèrement moins tonique que prévu. Pour l’an prochain, le bénéfice cumulé des compagnies aériennes devrait en revanche être à la hausse, avec 16,4 milliards de dollars, moins toutefois qu’en 2010 et en 2000.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique