Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtels, restaurants, parcs de loisirs… le pass vaccinal supprimé « bien avant juillet » ?

Olivier Véran répondait aux questions des Français mercredi soir sur BFMTV. Estimant que “le pire est derrière nous”, le ministre de la Santé a indiqué que le recours au pass vaccinal pourrait prendre fin « bien avant juillet ».

Alors que la cinquième vague semble amorcer son reflux depuis quelques jours, Olivier Véran était sur le plateau de BFMTV mercredi soir pour faire un point sur la situation sanitaire. Si le nombre de contaminations quotidiennes est encore très élevé, le ministre de la Santé a fait preuve d’un certain optimisme concernant l’évolution de la crise sanitaire. « On a vécu le pire des vagues depuis 2 ans, estime Olivier Véran. Même si on avait d’autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux », affirme Olivier Véran.

Interrogé sur la fin du pass vaccinal, Olivier Véran a affirmé que celle-ci pourrait intervenir « bien avant juillet ». La loi prévoit en effet la fin du dispositif le 31 juillet au plus tard. Mais en fonction de l’évolution de la situation, le pass vaccinal pourrait être disparaître plus tôt. « Si nous pouvons supprimer le pass vaccinal avant, nous le ferons », a assuré Olivier Véran. « Quand il n’y aura plus un soin déprogrammé dans notre pays, s’il n’y a pas de nouveau variant en circulation, l’utilité du pass sera discutée et nous pourrons le retirer. C’est la condition indispensable », explique-t-il. « Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet, sauf s’il y avait une mauvaise nouvelle », tempère toutefois Olivier Véran.

Quid de la fin du masque en intérieur ?

La mesure aurait en tout cas une incidence sur le secteur du tourisme : depuis le 24 janvier dernier, l’accès à de nombreux lieux de loisirs, de vacances ou d’événements professionnels est conditionné à la présentation d’un pass vaccinal pour les plus de 16 ans. C’est le cas notamment des bars et des restaurants, des parcs de loisirs, des résidences de tourisme ou des hôtels, mais aussi des transports interrégionaux. Seules quelques exceptions sont en vigueur.

L’annonce d’une possible suppression du pass sanitaire pose également la question des protocoles sanitaires qui seront mis en œuvre pour les prochaines vacances, et notamment les vacances d’été. D’autant que le pass vaccinal est obligatoire pour les employés de tous les lieux où il est demandé aux clients.

Le ministre de la Santé a aussi évoqué la fin du port du marque en intérieur, dès que la virus circulerait beaucoup moins. « Si l’épidémie suit son cours avec une baisse d’Omicron, ce sera au printemps », anticipe le ministre de la Santé.

Le port du masque en extérieur a de son côté été levé mercredi 2 février. Il reste néanmoins obligatoire pour certains événements rassemblant du public en extérieur, et en intérieur. Il est aussi recommandé dans les lieux en extérieur où la distanciation physique ne peut être assurée. Conformément au calendrier de levée des restrictions annoncé le 20 janvier par Jean Castex, les jauges ont aussi été supprimées dans les équipements sportifs et culturels accueillant du public assis. 

La prochaine étape aura lieu le 16 février avec la réouverture des discothèques. Les concerts debout pourront également reprendre, tout comme la consommation de boissons et d’aliments dans les lieux accueillant du public comme les stades, les cinémas et les transports.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique