Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : la surveillance annuelle des légionelles devient obligatoire le 1er janvier

A partir du 1er janvier 2011, les hôtels, les résidences de tourisme et les campings vont devoir mesurer au moins une fois par an la présence de légionelles dans leurs installations d’eau chaude.

L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles établit que les concentrations en légionelles dans les réseaux d’eau des hôtels, résidences de tourisme et des campings devront être contrôlées annuellement à partir du 1er janvier prochain. Ces contrôles devront être réalisés sur les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire en fonction du nombre de points à risque accessibles au public (douches, douchettes, bains à remous ou à jets). Dans le cas où les réseaux d’eau chaude ne sont pas utilisés pendants plusieurs semaines, deux prélèvements devront obligatoirement être effectués après la purge du réseau à deux semaines d’intervalle et de manière à ce que les résultats d’analyses soient connus avant l’accueil du public.

Les légionelles, bactéries responsables de la légionellose, se développent dans certains types de réseaux d’eau chaude, en particulier dans les installations comportant des douches, des saunas ou des jacuzzis. L’homme peut être infecté par inhalation de vapeur ou de micro gouttelettes d’eau contaminées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique