Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hervé Novelli annonce une fréquentation estivale en hausse

Pour Hervé Novelli, « c’est la bonne nouvelle de la rentrée ». Alors que la plupart des études publiées jusqu’alors annoncent une fréquentation en léger repli par rapport à l’été 2008, le ministre du Tourisme a dévoilé hier un bilan provisoire de la saison estivale plutôt positif, avec une hausse de 1% du nombre de nuitées touristiques par rapport à l’été 2008.

Dans le détail, le mois de juillet enregistrerait une hausse de 3,6% tandis qu’août serait en baisse de 1,2%. La désaffection des étrangers se confirme (-14,5% sur les cinq principaux marchés européens), tandis que la clientèle française permet de sauver la saison, avec une progression de 6,3%. Ce sont les hébergements à coût modéré, pourtant désertés par les visiteurs étrangers, qui tirent leur épingle du jeu, avec une hausse de 1,2% dans les campings, de 2,2% dans les résidences de tourisme et les villages de vacances et de 3% dans les locations de meublés et chambres d’hôtes. L’hôtellerie, en revanche, a vu sa fréquentation reculer de 2,6%, avec une baisse de 1,3% chez les Français et de 6,2% pour les étrangers.