Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergements insolites en France

Rigolotes, excitantes, extravagantes ou ludiques… les nuits hors normes sont possibles partout en France. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser en dormant !

YOURTES : LA MONGOLIE À SA PORTE

Cette forme de camping pimenté et confortable, venue du bout du monde, transporte vers les étendues herbeuses, sauvages et profondes de l’Asie l’imagination et les rêves de ceux qui s’y adonnent. Perméables aux bruits environnants et aux effluves de la nature (il ne manque que les cavalcades des nomades Mongols), accueillantes, chaudes et douillettes, décorées de tentures et de tapis, les yourtes ont poussé comme des champignons dans les champs de France et de Navarre. Elles sont visibles sur des sites Internet spécialisés (www.yourte.com, www.yourtesevasion.com, etc.) et en cherchant un peu il n’est pas trop difficile d’en trouver près de chez soi.

Chez Visit France, Smartbox, Happy Box, Wonderbox, Rhône Alpes Tourisme, Tourisme Lorraine…

CABANES DANS LES BRANCHES : BOURGEONNEMENT

Elles ont poussé dans les arbres de parcs de châteaux ou de petits bois derrière chez soi : à 2 ou 6 mètres du sol, ces refuges écolos renouent avec les rêves de Tarzan des grands enfants. Ces nids d’amour perchés sont valorisés par des sites spécialisés (www.lacabaneenlair.com, www.cabanes-de-france.com) et quelques lieux bien organisés (Domaine des Ormes en Ille-et-Vilaine, Parc de la Belle dans la Vienne, Domaine de Syam dans le Jura). Mais les TO n’ont pas encore accroché.

Chez Visit France, Morbihan Résa, Escap’Orne, Vendée Résa, Smartbox, Wonderbox…

ROULOTTES : UN AIR TZIGANE

Elles vous emmènent comme au temps de la commedia dell’arte, comme un cirque ambulant, comme des forains ou des Tziganes… à un rythme champêtre, en prenant son temps hors du temps, en déstressant, en contant fleurette bercé par le claquement des sabots du cheval. La présence de l’animal enchante les enfants qui lui prodiguent affection et lui donnent sa ration d’avoine. Hélas, faute de charrons et de maréchaux-ferrants, beaucoup de roulottes restent immobiles, perdant ainsi leur charme.

Chez Visit France, Happy Box, Wonderbox, Manche Tourisme, Rhône Alpes Tourisme, Roulottes de campagne…

PÉNICHES : MARINS D’EAU DOUCE

Elles ne transportent plus de charbon, de sable ou de cailloux mais ont été sagement reconverties en yachts fluviaux ou en petits pavillons fleuris sur l’eau. Elles sont souvent amarrées au coeur des grandes métropoles – Paris, Lyon, Lille – ou sur des canaux historiques (Canal du Midi, de Bourgogne)… Ces barges reconfigurées en mini-hôtels ou en gîtes permettent de passer la nuit, bercé par le clapotis de l’eau et son miroitement à travers le hublot, en rêvant, dans la cabine de pilotage en acajou, d’être capitaine au long cours…

Chez Visit France, Happy Box, Manche Tourisme, Rhône Alpes Tourisme

TROGLODYTES : CROMAGON TOUT CONFORT

Les cavernes creusées dans des falaises crayeuses sont nombreuses en France, surtout dans la Vallée de la Loire et de ses affluents, un peu dans celles de la Seine ou de la Dordogne. Beaucoup ont été transformées en caves à vins ou en champignonnières, d’autres en habitations souvent utilisées comme résidences secondaires, parfois louées en gîtes. Un week-end dans ces grottes refuges, isothermes et silencieuses – à déconseiller aux claustrophobes – plaira aux amoureux de la nature qui retourner, tout confort gardé, aux racines de l’humanité.

Chez Wonderbox, Anjou Tourisme, Tourisme en Touraine…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique