Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse des départs des Français en 2004

Les déplacements touristiques des Français se sont accrus de 8% en 2004. La hausse moins importante du nombre de nuitées trahit un raccourcissement de la durée des séjours.

Selon les chiffres du bilan 2004 des déplacements touristiques des Français, le nombre de séjours personnels des Français (qui représentent 94,3% du total des déplacements) a enregistré entre 2003 et 2004 une hausse de 8,8%, à 182,8 millions. Dans le même temps, le nombre de nuitées n’a progressé que de 4,5%. Ce différentiel s’explique par l’augmentation des séjours en hébergement non-marchand, mais également par le fait que la durée moyenne des déplacements des Français tend à se raccourcir. Le léger recul de 0,5% (5,3 nuitées en moyenne) enregistré l’année passé souligne, s’il était encore nécessaire de le rappeler, que si les Français ont davantage de temps de libre, ils n’ont par pour autant un plus grand pouvoir d’achat.

Pas étonnant dans ces conditions que neuf Français sur dix continuent de passer leurs vacances en métropole et dans les Dom-Tom, où les séjours ont enregistré un bond de 21% ! A noter également que les hébergements en hôtel, camping ou location ont représenté l’an dernier 44,3% de l’ensemble des nuitées personnelles contre 45,7% un an auparavant.

Enfin, si les Français restent peu nombreux à partir à l’étranger, leur nombre a néanmoins augmenté de 16% en un an franchissant ainsi le cap des 20 millions de séjours personnels contre 17,2% en 2003. Les destinations les plus plébiscitées ont été  la Grande-Bretagne et l’Irlande (+52%) ainsi que le Maroc et la Tunisie. Ces deux destinations ont respectivement enregistré des hausses de 48% et 38%, cumulant ainsi à elles seules plus 1,6 millions de séjours des Français.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique