Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèves : les transports de nouveau très perturbés

La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% mardi, et même de 50% à Paris-Orly. Les transports routiers sont à leur tour perturbés.

En raison d’une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, le trafic s’annonce à nouveau perturbé dans les aéroports. La Direction générale de l’aviation civile (Dgac) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% mardi, et même de 50% à Orly. Air France prévoit d’assurer la totalité de ses vols long-courriers, mais elle compte annuler certains moyens et court-courriers. Au niveau de l’approvisionnement en kérosène des aéroports, la menace d’une pénurie semble s’éloigner, même si les syndicats ont annoncé la reconduit de la grève jusqu’à vendredi dans la deuxième raffinerie du territoire, à Donges. Sur les routes, des opérations escargot ont ralenti le trafic sur certains axes alors que la situation risque d’être également compliquée pour les usagers du train. Les perturbations ont commencé dès lundi matin avec un trafic TGV assuré à 50% en moyenne et à 30% pour les trains Corail. Lundi soir, 32 réseaux de transport urbain de plusieurs villes de province avaient déposé un préavis de grève pour la journée de mardi. La FNTV (Fédération des Transports de Voyageurs) a mis en place une cellule de crise en relation avec le Ministère des Transports « pour faire remonter chaque jour un point de la situation en France pour le secteur du transport routier de voyageur ». « La FNTV s’inquiète des fortes tensions générées par la dégradation de la situation des approvisionnements des cuves d’entreprises et des stations services, et des conséquences pour l’ensemble des activités de la profession » a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique