Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France compte maintenir 80% de ses vols samedi

Air France prévoit d’assurer 80% des vols samedi, au premier jour d’une grève à l’appel des syndicats d’hôtesses et de stewards qui pourrait durer cinq jours, pendant les vacances de la Toussaint.

La compagnie serait-elle optimiste ? Les syndicats prévoient, eux, une forte mobilisation des personnels navigants. "On s’attend à un mouvement très suivi. Il y a tous les syndicats moins un", a dit à Reuters Philippe Sportes, secrétaire de l’Unsa-PNC. "Il y a un mécontentement très fort chez les hôtesses et les stewards".

De son côté, Air France compte maintenir 80% des vols samedi. Le groupe reconnait que des retards et des annulations de dernière minute sont aussi à prévoir, le niveau de participation au mouvement étant difficile à estimer. Dans un communiqué, Air France dit regretter qu’"en cette veille de grands départs en vacances, (…) un mouvement de grève des hôtesses et stewards vienne perturber l’exploitation de ses vols". Sa direction "déplore qu’ils se retrouvent pris en otage dans ces conditions". Pour Alain Bernard, directeur général service en vol, "il n’y a pas de sujet majeur qui justifie maintenant cinq jours de grève".

A l’issue de négociations portant notamment sur les effectifs, la direction a présenté mardi des propositions aux organisations syndicales. Des propositions rejetées par une majorité de syndicats, qui ont maintenu leur préavis de grève du 29 octobre au 2 novembre.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique