Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèce : les restaurants en grève pour 24 heures en réaction aux nouvelles mesures anti-covid

Les restaurants ont largement fermé leurs portes mardi en Grèce pour dénoncer l’intensification des contrôles et l’augmentation des amendes en cas de non respect de nouvelles mesures sanitaires.

La grogne monte chez les professionnels du tourisme en Grèce. Ce mardi, les restaurants ont largement fermé leurs portes pour une grève d’une durée de 24 heures, un mouvement rare dans ce pays. A travers cette action, les professionnels entendent dénoncer l’intensification des contrôles et l’augmentation des amendes en cas de non respect des nouvelles mesures prises pour endiguer la reprise de l’épidémie. Face à la recrudescence du nombre de cas de coronavirus et des dizaines de morts recensés quotidiennement, le gouvernement a imposé depuis dix jours le passe sanitaire aux restaurants et cafés en plein air et doublé les amendes pour les professionnels du secteur qui ne respectent pas les mesures, qui s’élèvent désormais à 5000 euros.

« De nombreuses personnes ont peur de sortir après les nouvelles mesures, le nombre des non vaccinés est élevé (…), nous sommes contraints de contrôler tout le monde », déplore Yorgos, un employé quadragénaire d’une taverne à Plaka, quartier touristique dans le centre historique d’Athènes.

Les pros interpellent le gouvernement

La Fédération panhellénique de la restauration, Poeset, a réclamé dans un communiqué la réduction des amendes et la baisse de la TVA rappelant « les graves problèmes » auxquels sont confrontés les professionnels du secteur. Le syndicat souligne également « la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures adéquates pour la viabilité des entreprises de restauration » après « les importantes pertes » pour cause de la pandémie, estimées à 37,2% entre 2019 et 2020, selon des chiffres officiels.

« Pendant le premier semestre 2021, 68% des entreprises de restauration ont indiqué une chute de leur chiffre d’affaires à 51,8% en moyenne, selon les statistiques grecs », a indiqué la Poeset. « Malheureusement, la bonne période de quatre derniers mois » (correspondant à la saison touristique estivale ndlr) n’est pas suffisante pour couvrir les pertes de 16 derniers mois », a ajouté le syndicat.

La Grèce qui compte 10,7 million d’habitants dont environ 37% ne sont pas vaccinés, a enregistré lundi 72 morts durant les dernières 24 heures et 6950 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total de personnes décédées du coronavirus à 16838 et le nombre d’infections à 838824. La destination n’est pas épargnée par la reprise épidémique qui touche actuellement de nombreux pays en Europe, certains ayant été contraints de prendre des mesures drastiques pour tenter d’enrayer l’accélération de la propagation du virus.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique