Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Go Voyages prépare son avenir

L’agence en ligne suscite l’intérêt des fonds d’investissement, alors que le climat économique reprend des couleurs.

Go Voyages se situe à un nouveau tournant de son histoire. Rachetée par deux fonds d’investissement début 2007 pour 281 ME (Financière Agache et CNP), l’agence a engagé des négociations exclusives avec le fonds AXA Private Equity concernant l’acquisition de 100 % de son capital, pour un montant compris entre 300 et 400 ME. Une suite logique selon Carlos Da Silva, président directeur général de Go Voyages, qui détient encore 28 % du capital avec des salariés.

FINANCER LE DÉVELOPPEMENT

« Lorsque le marché est en phase de reprise, les investisseurs cherchent à acquérir des entreprises en croissance. Ce sont eux qui nous ont contactés, nous n’avons pas été demandeurs », explique-t-il. L’historique capitalistique de Go Voyages ne dénote en rien des usages traditionnels : après un rachat par LBO, un fonds d’investissement reste en moyenne « trois à cinq ans dans le capital d’une entreprise », avant d’être vendeur pour récupérer sa mise. L’heure est donc à l’étude du dossier par le fonds AXA, sélectionné au détriment de Permira, et qui était déjà sur les rangs en 2007. Il décidera, dans trois à quatre semaines, de concrétiser ou non son offre de rachat. Viendront alors d’autres négociations pour peaufiner les détails du rachat (montage, conditions, prix final, investissements…). Côté management, Carlos Da Silva souhaite continuer l’aventure et rester avec l’équipe actuelle aux côtés des futurs actionnaires. « Nous pourrons financer notre croissance en réalisant des acquisitions et accélérer notre développement, ce qui nous faisait défaut avec nos actionnaires actuels. » Montée en puissance du tour-opérating, poursuite de l’ouverture des ventes à l’international, les axes de croissance sont connus. Depuis deux ans, Go Voyages a préparé sa croissance : nouvelle identité visuelle, réorganisation du conseil d’administration, recrutement aux postes clés de la relation client et de la production terrestre. La grenouille a de l’appétit…