Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Georges Colson : Les pertes d’emplois s’accélèrent dans le tourisme

Le président du SNAV a indiqué hier que le secteur avait perdu près de 5000 emplois ces trois dernières années. Une situation inquiétante, dont il compte faire part prochainement à la ministre du tourisme, Sylvia Pinel, pour que les aides de l’Etat soient reconduites.

 

Alerte sur l’emploi. Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue hier soir au siège du syndicat, Georges Colson a fait part de son "inquiétude" sur la situation financière des entreprises du tourisme.

"4000 personnes travaillant au sein d’agences de voyages ou de tour-opérateurs ont perdu leur emploi ces trois dernières années, sur un total de 45 000. A cela s’ajoutent notamment les PSE engagés par TUI France qui portent sur la suppression de près de 500 postes et par Fram où 67 postes vont être supprimés", a-t-il expliqué. "Avant la crise, le secteur du tourisme créait chaque année un millier d’emplois", a-t-il ajouté.

Face à cette dégradation, le président du SNAV espère d’ici la fin du mois de septembre rencontrer la ministre du tourisme, Sylvia Pinel, pour l’alerter sur la situation. "Le SNAV ne doit pas perdre ce qu’il avait obtenu de ses prédécesseurs", a souligné Georges Colson. Il compte donc lui demander de permettre aux entreprises qui "passent un cap difficile" de pouvoir bénéficier du soutien d’Oséo. Le SNAV veut également parvenir à faire prolonger l’étalement des charges sociales des entreprises et la suppression des pénalités de retard. "Nous espérons que l’ensemble des caisses URSSAF regarderont avec des yeux bienveillants les difficultés des entreprises".

Enfin, une demande sera faite pour que l’accès à l’aide au chômage partiel et à l'APLD (activité partielle de longue durée) soit maintenu afin de "permettre aux salariés d’avoir une baisse de salaire de seulement 2 à 3%".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique