Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chemins du Globe crée un site avec des réceptifs

Olivier Thery, qui pilote déjà les marques Chemins de Sable et Ushuaïa by Ethnika Voyages, lance aujourd’hui Voyages-en-direct.com. C’est un site qui témoigne de la mutation des métiers du voyage.

Chemins du Globe se lance dans une nouvelle aventure. L'entreprise, qui coiffe déjà les marques Chemins de Sable/Ushuaïa by Ethnika Voyages, met sur orbite Voyages-en-direct.com, un site de mise en relation entre les voyageurs et des agences locales.

"Le modèle du TO classique est remis en cause", explique son directeur général Olivier Thery. L'ancien patron du voyagiste Out of Africa dresse ce constat en regardant les méthodes de ses confrères, mais aussi les siennes. "Le principe même de la brochure est obsolète. Les produits des voyagistes sont trop classiques, face à un voyageur autonome et individualiste. Nous – et je m’inclus dedans – souffrons d’une méconnaissance des destinations pointues face à un client surinformé".

C’est pour toutes ces raisons que Voyages-en-direct.com est né, avec 140 réceptifs couvrant 70 pays dans le monde. "Quand le client est en contact direct avec une agence locale, le taux de transformation est nettement meilleur", "les prix plus compétitifs".

Le portail joue le rôle de tiers de confiance : "Nous sommes devenus un TO online. Et tous les internautes nous paient, dans un système sécurisé".

Dans les grandes lignes de son modèle économique, Voyages-en-direct rappelle Evaneos.com et TraceDirecte.

Disponible en marque blanche

L'une des spécificités du site, c'est qu'il soit aussi disponible gratuitement en marque blanche, avec le partenaire technologique Advences (qui avait développé la marque blanche de Go Voyages). Les agences peuvent ainsi intégrer, sur leur propre site, un onglet de "voyage sur mesure". Leurs clients paieront directement Ushuaia, qui reversera alors 8% à 12% de commission aux vendeurs.

En complément, Chemins du Globe poursuivra la revente traditionnelle de forfaits pour les groupes, les CE, les individuels… Gestionnaire de la marque Ushuaïa Voyages jusqu'en 2014, l'entreprise peine pour l'heure à faire son nid. Son positionnement initial sur des destinations qui sont devenues instables au niveau géopolitique l’explique en grande partie. Le volume d’affaires ressort à 2,7 millions d’euros en 2011, contre 2,9 millions en 2009. Ses ventes globales diminueront sans doute cette année, puisque la revente des vols est abandonnée dans le cadre des voyages à la carte, recentrés sur les prestations terrestres.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique