Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Future of Business Travel 2022 : découvrez le programme détaillé !

L’événement qui décrypte les tendances du voyage d’affaires et éclaire les décideurs sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain revient pour parler métavers, RSE ou encore digitalisation des achats.

C’est sans masque et en présentiel que se tiendra le prochain FBT (Future of Business Travel). Après deux éditions distancielles, l’événement phare du business travel et de la tech, créé par Tom.travel, un média d’Eventiz Media Group*, revient pour une septième édition plus ancrée que jamais dans les réalités des professionnels du voyage d’affaires.

Avec, cette année, un nouveau format : l’évènement se déroulera sur une journée entière, de 8h30 à 18h, et des ateliers de travail menés par des experts apparaissent dans le programme. Plus de 250 professionnels sont attendus à l’espace Rive Montparnasse à Paris, afin d’en savoir plus sur les tendances et les technologies qui vont dessiner le voyage d’affaires dans les 6 à 36 mois.

Le métavers et son application au voyage d’affaires

Ils assisteront notamment à l’intervention de Matthieu Deboeuf-Rouchon (Innovation Manager France pour Capgemini Engineering), la première de la journée. L’occasion de faire le point sur la digitalisation des achats et de la finance, accélérée par la 5G, le big data, l’intelligence artificielle et bien d’autres technologies naissantes. Quelles seront celles qui auront un impact sur les départements Achats et Finance ?

Plus tard dans la matinée (11h10), Julien Lechat, Client Partner Travel pour Meta (ex-Facebook), viendra expliquer au public comment le métavers bouscule les codes du voyage traditionnel et du voyage d’affaires, et les impacts futurs que l’on peut imaginer sur la filière. Sujet de tous les fantasmes depuis plusieurs mois, le métavers et ses applications concrètes dans le tourisme seront encore flous… jusqu’à l’intervention de Meta, d’ordinaire discret, au FBT 2022.

La RSE au cœur des débats

Dans l’après-midi, c’est la thématique plus que stratégique de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises qui sera abordée par les intervenants. Alors que le niveau d’exigence des donneurs d’ordre, des investisseurs et de la société civile ne cesse de croitre, la législation, elle, se renforce. La maîtrise des impacts sociaux et environnementaux des entreprises mais aussi de celle de leurs fournisseurs sont devenues une des clés de leur performance et de leur réputation. C’est ce que viendra expliquer Pierre Mazeau (15h), administrateur de l’Observatoire des achats responsables, enseignant et consultant en RSE, qui a notamment passé vingt ans à la tête de ce service chez EDF.

Après cette intervention, une table-ronde (15h20) réunira Sandra Lévy (acheteur chef de groupe pour Metro France), Sarah Messaoui, (global category manager pour TotalEnergies) et Noémie Bernard (cheffe de mission développement durable, direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier au ministère de l’intérieur) qui expliqueront comment les directions Achats mesurent et développent l’engagement social de leur entreprise, alors que l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offre est un enjeu de plus en plus compris et adopté… mais que les professionnels du voyage d’affaires semblent parfois perdus au moment de les appréhender concrètement.

De nouveaux ateliers thématiques

Enfin, Fabrice Bonnifet, directeur Développement durable & qualité, sécurité, environnement du groupe Bouygues et président du Collège des directeurs du développement durable (C3D), viendra démontrer comment l’industrie du voyage d’affaires peut répondre à l’urgence climatique mise en lumière par les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tout en maintenant sa productivité. La part de l’aérien doit-elle diminuer ? La pertinence de chaque déplacement doit-elle évoluer ? Quelle place accorder aux nouveaux outils technologiques ? Des questions qui intéressent toutes les personnes chargées de la stratégie « Travel » d’une entreprise.

Entre toutes ces prises de parole, seront proposés des ateliers autour de la « co-construction de la valeur » (animé par Antoine Delesalle (directeur des ventes AMEX GBT) et Julien Lacroux (directeur consulting Amex GBT) ; des impacts de l’évolution du monde du travail sur le travel (animé par Aude Jean, sales director Hcorpo, et Aurélien Rodriguez, pre-sales & distribution director Hcorpo) ; de l’importance de l’adoption utilisateur (animé par Kevin Pech, account executive et Nikita Schaub, product marketing chez TripActions) ; ou encore « les nouvelles solutions de mobilité adaptées aux collaborateurs » (par Benjamin Giovianni, head of sales Freenow for Business).

Pour découvrir le programme complet et accéder à toutes les informations pratiques liées au Future of Business Travel 2022, cliquez ici. Pour vous inscrire gratuitement à l’événement, cliquez ici.

Revivez la dernière édition présentielle du Future of Business Travel en vidéo :

*Eventiz Media Group est la maison mère de L’Echo touristique, de Déplacementspros.com et de TOM.travel

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique