Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frontière entre vie privée et vie professionnelle : l’exception française

L'enseigne hôtelière Pullman publie avec Ipsos Marketing les résultats d'une enquête menée auprès de 2 200 grands voyageurs internationaux. Cette étude met en lumière l'extrême porosité entre vie privée et vie professionnelle, sauf pour les Français.

C'est ce qu'on pourrait appeler l'art de vivre à la française. Dans une étude internationale* menée par Pullman et Ipsos Marketing portant sur le « Blurring » ou, en français, la confusion progressive des activités professionnelles et personnelles, les voyageurs d'affaires français interrogés se démarquent dans leurs réponses. Ainsi, les Chinois et les Brésiliens sont les champions du « Blurring » et les plus connectés. En effet, ils sont respectivement 79% et 71% à posséder au moins un équipement professionnel utilisable à distance. Les voyageurs français et allemands sont ceux qui mélangent le moins la vie professionnelle et la vie privée.

59% des Français et 62% des Allemands pensent que c'est une source de stress. 61% des Français estiment d'ailleurs que posséder un équipement professionnel utilisable à distance nuit à la vie privée et ils sont la moitié à se sentir coupables de ne pas passer plus de temps avec leurs proches. Autre réticence, ouvrir leur compte personnel Facebook à des relations professionnelles : ils sont 60% à ne posséder qu'un profil personnel sur lequel ils n'ont que « des amis » extérieurs au travail. Mais les voyageurs d'affaires français sont aussi plein de contractions. 76% estiment qu'il est normal d'utiliser les outils professionnels à des fins personnelles et cela notamment parce que le travail impacte aussi leur vie privée pour 45% !

* Enquête en ligne menée auprès de 2 252 voyageurs âgés entre 25 à 65 ans et conduite dans 7 pays : France, Allemagne, Angleterre, États-Unis, Brésil, Australie et Chine.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique