Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frequent Flyer s’entiche de responsabilité sociétale

L'agence spécialisée dans le voyage d'affaires s'achemine vers la certification ISO 14 001. En impliquant ses équipes.

À l'école du social, Frequent Flyer Travel Paris est, à n'en pas douter, un élève modèle. Les collaborateurs, qui occupent de jolis locaux proches de la Bastille, sont rémunérés sur 13 mois, avec des salaires au moins supérieurs de 25 % à ceux imposés par la convention collective. Soit environ 2 000 E bruts, d'après le service des ressources humaines (hors direction). Autres petits plus : un Plan d'épargne entreprise, une mutuelle avec prévoyance, des primes sur objectifs, des formations à hauteur de 4 % de la masse salariale… Cerise sur le gâteau : un massage assis relaxant et gratuit par mois.

 

RÉDUIRE LES EFFETS NUISIBLES

 

Le bien-être et l'équité permettent de fidéliser les salariés, selon Marc Leidelinger. Fondu de développement durable, le président fondateur de l'agence TourCom s'organise pour obtenir la norme ISO 14 001, en impliquant son personnel. D'où la création d'une commission développement durable. Deux agents de voyages s'en occupent, sur une base volontaire. Paula et Émilie jouent le rôle d'animatrices, notamment via un journal interne publié tous les deux mois. « Notre mission consiste à encourager les gestes qui permettent de limiter, dans sa vie professionnelle comme personnelle, les effets nuisibles de notre activité sur la Terre », explique Paula. Une charte a été rédigée en ce sens. La certification 14 001 coûte 10 000 E maximum à l'obtention (valable trois ans), puis 5 000 E tous les trois ans. « L'amortissement sera pulvérisé », estime Marc Leidelinger. « Au niveau de l'électricité, du papier, de l'eau et du chauffage, nous économisons plus de 10 000 E par an. » Deux autres raisons l'ont motivé : la volonté de diminuer l'empreinte écologique de son entreprise, et la fibre verte croissante de ses clients. « Pour un tiers des appels d'offres, le critère développement durable est déterminant. Demain, il sera obligatoire. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique