Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : vers une révision du classement des communes touristiques ?

Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, a lancé un groupe de travail qui devrait aboutir à la révision des critères de classement des communes touristiques en France.

Signalisation routière touristique, pharmacie ou encore capacité d’hébergement : pour être classées « communes touristiques », les villes françaises doivent respecter un certain nombre de critères. Critères que le gouvernement souhaite réajuster aux problématiques actuelles, pour permettre l’élargissement du nombre de communes classées.

« Le classement par les pouvoirs publics d’une commune en commune touristique atteste des efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et proposer un accueil d’excellence », rappelle le gouvernement dans un communiqué. Toutefois, « l’existence de critères difficilement atteignables au sein de leur territoire, notamment celui de l’existence d’une pharmacie, conduit à la révision de ces critères », précise le document.

Inscrire le classement « dans la lignée du plan Destination France »

La revue de ces critères « permettra de faire mieux correspondre les critères d’accès aux soins aux réalités des communes », mais aussi de verdir les exigences pour « insérer des objectifs de verdissement à remplir par les communes, dans la lignée du plan Destination France qui vise à promouvoir la France comme la première destination touristique durable d’ici 2030″.

En parallèle de ce groupe de travail, une consultation publique écrite sera initiée le 10 novembre. « L’ensemble des travaux devra aboutir à une solution partagée et équilibrée au mois de décembre », fixe le gouvernement. Selon Olivia Grégoire, la secrétaire d’Etat en charge du tourisme, « le classement des communes […] constitue un outil essentiel dans le rayonnement de nos territoires et […] doit aujourd’hui mieux considérer les enjeux de transition écologique, fondamentaux dans notre lutte contre le changement climatique et pour un tourisme Français plus durable, afin de s’adapter aux nouvelles manières de voyager ».

Deux niveaux de classification existent actuellement : le niveau « communes touristiques », qui recensait 1 300 villes en janvier 2019, et le niveau plus élevé de « stations de tourisme », accordé à 400 municipalités.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. JEAN CLAUDE FABRE dit

    15 novembre, pas de consultation ouverte !
    Depuis 50 ans le classement des communes et stations touristiques est une arlésienne au bénéfice de moins de 2 % des Communes françaises quasi toutes à destination touristique, afin de répartir une dotation annuelle de misère. Ce n’est pas une révision qu’il faut lancer mais une véritable …refondation !

  2. JEAN CLAUDE FABRE dit

    Seules les Communes classées devrait pouvoir encaisser une taxe de séjour, avec une contrepartie d’engagements. De plus, pourquoi ne pas créer un seul classement « étoilé » et un versement de la « dotation » selon la TS encaissée, en vue de la réforme du financement des collectivités locale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique