L’Agence Savoie Mont Blanc lance son nouveau Collectif Montagne
L’objectif de cette jeune structure ? « Coconstruire avec les acteurs du territoire le tourisme de montagne de demain ».
L’Agence Savoie Mont Blanc (ASMB) annonce le lancement du Collectif Montagne « afin d’imaginer et construire le tourisme de demain après trois saisons de crise sans précédent ». Un collectif créé après de nombreuses rencontres entre acteurs locaux, ateliers d’échanges et autres analyses d’experts.
De cette démarche est né le Collectif Montagne, « afin de poursuivre les actions de concertation et de coconstruction de la nécessaire évolution du modèle touristique en Savoie et Haute-Savoie », explique l’ASMB. Réunis pour la première fois à l’occasion de deux séances plénières à Thyez et Albertville la semaine dernière, les acteurs ont priorisé les thématiques phares qui animeront le collectif d’ici à 2025, et évoqué la constitution du comité de pilotage qui permettra d’arbitrer et valider les actions concrètes à mener.
La transition au cœur des premiers débats
Transition positive et démarche RSE, tourisme multisaison et nouvelles clientèles occuperont donc les débats du collectif pour les trois prochaines années. Les premières pistes de réflexion évoquées lors des plénières seront approfondies et transformées en actions en 2023 lors de six ateliers (trois en Savoie, trois en Haute-Savoie), visant à livrer un plan d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. « Ce premier cycle annuel sera centré sur le sujet plébiscité pour 2023 : la transition », précise l’ASMB.
En marge de ces rendez-vous réguliers, le Collectif Montagne gardera un œil attentif sur les enquêtes réalisées par l’observatoire de la transition de l’ASMB, et celles d’Atémia Développement, un bureau d’étude qui épaulera l’agence pour l’animation de ce collectif.
Piloté par l’ASMB, sa direction et ses coprésidents, le comité de pilotage sera constitué de quatorze membres représentatifs des métiers et territoires de la destination Savoie Mont Blanc : un représentant de Savoie, un de Haute-Savoie, pour chacun des sept collèges identifiés (Élus/acteurs du territoire, offices de tourisme, domaines skiables, hébergeurs-restaurateurs-commerçants, prestataires d’activités, associations de protection de l’environnement et R&D Innovation).
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.