Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : une saison touristique inégale selon les régions

La saison touristique a été inégale d'une région à l'autre en France, selon les estimations provisoires du cabinet Protourisme et les chiffres officiels disponibles.

A Paris et en Ile-de-France, la fréquentation est restée stable en juillet-août, selon le Comité régional du tourisme et l'Office de tourisme de Paris. Et dans certaines grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Nice ou Aix-en-Provence, elle a également été satisfaisante. En Bretagne, en Normandie et en Alsace, qui ont globalement bénéficié du beau temps, les nuitées sont en hausse. En revanche, les autres grandes destinations touristiques font grise mine sur l'été, selon Protourisme, qui évoque entre -2% et -4% de recul des nuitées.

Le sud se montre déçu

La Côte d'Azur parle d'"une saison contrastée dans un contexte difficile", avec une baisse de fréquentation "de l'ordre de 2%", dans son bilan publié mercredi. Les étrangers sont venus moins nombreux et les dépenses des touristes français ont chuté. Le Comité régional du tourisme de Provence-Côte d'Azur évoque même une saison estivale "morose", dans un bilan jeudi. Le mois de juillet a été "très compliqué", avec une baisse de 3% dans l'hôtellerie et de 7% dans les campings, mais août a été "relativement bon".

La montagne a souffert

En Midi-Pyrénées, le Comité régional évoque une baisse en juillet, puis un "rééquilibrage" en août, avec une clientèle étrangère en hausse qui ne compense pas la baisse des Français. L'été a été difficile en Aquitaine, selon le Comité régional du tourisme, avec une avant-saison stable et une haute-saison en recul.

A la montagne en Rhône-Alpes, la baisse des nuitées est drastique en juillet-août, selon Protourisme, le recul serait "à deux chiffres". Pour le Comité régional du tourisme de la région, la montagne est "clairement la première à pâtir du mauvais temps".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique