Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : un été « formidable »

La saison touristique 2005 (mai-août) marque la reprise du tourisme français, après trois années de baisse consécutive, selon le réseau Protourisme.

L’excellent mois d’août et le bon mois de septembre, dopés par les réservations de dernière minute, ont sauvé l’été. C’est la première fois dans l’histoire du tourisme français que les réservations à moins d’un mois totalisent près de 50% du volume total de nuitées, relève Protourisme, dans une étude dont il publie les résultats à l’occasion de Top Resa. La montée en puissance d’Internet comme outil privilégié pour planifier ses vacances participe à cette tendance.

Les résultats de la saison varient selon les types d’hébergement. L’hôtellerie profite de l’augmentation conjuguée des clientèles françaises et étrangères. Parmi tous les modes d’hébergement, les camping-cars enregistrent la progression la plus forte du nombre de nuitées (+12% en 2005). Pour l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air, le chiffre d’affaires de la saison 2005 devrait s’accroître de près de 6%. Les villages de vacances sont moins à la fête, en raison d’une légère érosion de leur clientèle. La diminution de 3% des nuitées conjuguée à l’augmentation des prix des campings entraîne toutefois une hausse de plus de 2% de leur chiffre d’affaires. Enfin, rappelons que plus des deux tiers des Français qui partent en vacances privilégient les hébergements non-marchands (+2 points versus 2004).

Au niveau des régions plébiscitées, la prime est revenue aux régions les plus ensoleillées, avec les pieds dans l’eau. Le sud atlantique et le sud méditerranéen ont bénéficié d’une belle affluence, à commencer par la Côte d’Azur. En revanche, les professionnels du tourisme ont enregistré une baisse de fréquentation de la Côte d’Opale au littoral breton (-5% environ dans les hébergements marchands). La grande majorité des départements de l’intérieur sont pour leur part en léger retrait.

Le réseau Protourisme a enquêté auprès de 500 hébergeurs et groupements d’hébergeurs de 150 sites de visite, en plus de mener 1 000 entretiens avec des touristes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique