Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : la montagne a bien résisté cet hiver

Inflation, enneigement insuffisant, retour de la clientèle étrangère : la fréquentation des stations françaises est restée stable cet hiver.

La fin de la saison hivernale approche, et l’heure est aux bilans. L’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et Atout France, via leur observatoire, révèlent que le taux d’occupation s’établit à 68%. Soit quasiment le même taux qu’à l’hiver dernier (69%). « Il est important de souligner que les taux d’occupation de la saison dernière se situaient à un niveau exceptionnel pour de nombreux massifs », rappelle Jean-Luc Boch, le président de l’association.

Les montagnes françaises ont donc plutôt bien résisté. Et ça n’était pas gagné d’avance. En effet, les facteurs extérieurs négatifs étaient nombreux cette saison. D’abord, l’inflation galopante plombe le budget loisirs de nombreux ménages… mais pas tous. Ainsi, le début de saison a été très dynamique. « Le manque d’enneigement s’est fait ressentir sur certains massifs », reconnaît également Jean-Luc Boch.

Les Britanniques, première clientèle étrangère

Dans le détail, le remplissage a été meilleur qu’en 2021-2022 pour les villages-clubs (74% vs 67%) et les hôtels (70% vs 67%). En revanche, les hébergements loués entre particuliers apparaissent en repli, avec un taux d’occupation de 44% contre 49% en 2021-2022. Les résidences de tourisme affichent un taux d’occupation de 81% contre 82% et les meublés loués en agences reculent légèrement de 68% à 66%.

Autre fait notable : le retour confirmé de la clientèle britannique, empêchée l’hiver dernier. Elle est la plus présente dans les stations de montagne françaises, représentant à elle seule 30,7% des nuitées internationales pour la saison. Elle est suivie par les Néerlandais (14% des nuitées), les Belges (8%) et les Suisses (7,4%). La fréquentation de la clientèle française recule de -4% par rapport à l’année passée en termes de volume de nuitées, à l’issue de la 2e semaine des vacances d’hiver.

© ANMSM/Atout France

Les données présentées sont, en partie, issues du tableau de bord G2A pour Atout France et l’ANMSM. Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs. Soit 80 stations et 400 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique