Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram augmente jusqu’à 7% les prix des forfaits long-courriers

Face à la hausse du dollar vis-à-vis de l'euro, le TO revoit à la hausse ses tarifs pour tous les départs à compter du 10 mars. Reste à savoir si d'autres voyagistes vont lui emboiter le pas.

Fram est l'un des premiers voyagistes à réagir à l'augmentation du dollar, en la répercutant sur le prix de ses forfaits. Le voyagiste risque de ne pas être le dernier.

Des hausses de 5 à 7%

"Nous appliquerons cette augmentation sous forme d’une hausse au pourcentage sur le prix total du voyage hors taxes et redevances et assurances, variant selon les destinations concernées", annonce le TO dans un courrier adressé vendredi 6 février aux agences et à ses clients. 

Fram rappelle que les prix de sa brochure Voyages Lointains "ont été calculés sur les informations connues à fin juin 2014 et sur la base d’1 € =  1,35 dollar USD". Le pourcentage des majorations tarifaires a été défini en tenant compte au 5 février 2015 d’1 € =  1,17 dollar USD".

Cette décision entraîne des hausses de 5 à 7% suivant les destinations. Sont concernés la Chine, le Kenya, le Canada (uniquement sur le circuit "Berceau des Civilisations"), le Panama, Oman et les Emirats arabes unis, la République dominicaine en séjours (+7%), le Vietnam, le Cambodge, l'Indonésie, le Sri Lanka, le Costa Rica, les Etats-Unis (+6%), le Mexique et le Pérou (+5%).

Ces augmentations seront répercutées aux clients inscrits à partir des départs du 10 mars 2015. Les clients déjà inscrits, dont les séjours se dérouleront avant le 10 mars, ne feront pas l'objet de réajustements, précise Fram.

Pas de hausse pour les départs avant le 10 mars

Par ailleurs, aucune augmentation ne sera appliquée pour les nouvelles inscriptions concernant des départs avant le 10 mars.

"Les clients ayant souscrit l’assurance Fram'Assur bénéficient de la garantie : "garantie des prix", rappelle le voyagiste. "Ils pourront, à ce titre, bénéficier a du remboursement de la hausse selon les conditions prévues dans le contrat".

La baisse de l'euro par rapport au dollar est une nouvelle épine dans la trésorerie des voyagistes. Outre l'impact sur les ventes, elle devrait également rogner les marges.

Pour l'instant, et avant que Fram ne prenne l'initiative, les voyagistes s'en tenaient au statu quo, n'envisageant pas pour la plupart de réévaluation à la hausse le prix des dossiers déjà réservés. "C'est vraiment la dernière option, les consommateurs auraient du mal à comprendre, surtout avec le pétrole en baisse", explique Eros Donatello, directeur financier chez Kuoni France.

Un précédent en 2010

Mais une nouvelle baisse de l'euro pourrait les contraindre à changer de position. En mai 2010, après une chute de l'euro de 13% en six mois, plusieurs opérateurs comme Kuoni, Transat France ou Asia avaient annoncé une hausse des prix de 6 à 7%.

Dans leurs conditions générales, comme le justifie Fram, les TO précisent que si la fluctuation du cours des devises influence le prix total du voyage de plus de 5%, ils peuvent la répercuter intégralement pour tous les dossiers à plus de 30 jours avant la date de départ prévue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique