Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Forte hausse du tourisme international

Selon le secrétaire général de l’institution spécialisée de l’ONU Francesco Frangialli, « les 800 millions d’arrivées internationales devraient être atteintes d’ici la fin de l’année » à comparer avec 763 millions en 2004, soit une hausse moyenne de 6,5% depuis 1950, où l’on ne comptait alors que 25 millions d’arrivées. Quant aux recettes, a souligné Francesco Frangialli dans son rapport à l’assemblée, « malgré le choc du 11 septembre et les diverses crises de ces dernières années », elles ont augmenté de 11 % (hors inflation) dans le même temps, soit « près de deux fois plus vite que les arrivées et à un rythme bien supérieur à celui de l’économie mondiale dans son ensemble ».
La croissance a notamment bénéficié aux pays du Sud. « Au cours de la dernière décennie, le rythme de croissance annuel des arrivées de touristes dans les pays en développement a été supérieur à la moyenne mondiale », selon l’OMT. Ils ont enregistré l’an dernier 300 millions d’arrivées et 177 milliards de dollars de recettes, sur un total mondial de 622 milliards de dollars (500 milliards d’euros). « Le tourisme est devenu la deuxième source de devises de 46 des 49 pays les moins avancés (PMA) », le pétrole ne concernant que très peu d’entre eux.