Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Formalités touristiques facilitées pour le Mali


La Direction de la Police des frontières du Mali, en accord avec le ministère de la Sécurité intérieure et de la protection civile du Mali et la Direction générale de la police nationale, autorise désormais la délivrance directe d’un visa d’entrée de 30 jours à l’aéroport international de Bamako-Sénou, pour les clients des tour-opérateurs.

Cette mesure couvrira toute la saison touristique 2007-2008. Elle vise à favoriser l’entrée des touristes en voyage organisé et à alléger les formalités administratives pour les TO travaillant au Mali.

Pour bénéficier de cette mesure, les voyagistes doivent communiquer à l’avance la liste de leurs clients partant au Mali à leurs agences réceptives. Le réceptif malien se charge alors d’informer la Police des frontières de l’aéroport. Les frais d’obtention du visa sur place sont de 15.000 FCFA (22,87 €) par personne.

 

Depuis 2005, les touristes pouvaient obtenir un visa d’admission de 5 jours à leur arrivée aux aéroports internationaux de Bamako, Mopti et Gao. Ceux qui souhaitaient rester plus longtemps au Mali devaient impérativement faire proroger leur visa ou obtenir un visa long séjour auprès de la Direction générale de la police nationale à Bamako, avant l’expiration de ce cachet d’entrée.
A Paris, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par le Consulat Général du Mali (64, rue Pelleport, 20ème) et des Consulats honoraires du Mali à Lyon, Bordeaux et Marseille. Les frais d’obtention du visa touristique sont de 28 € (tarif indicatif pour un visa d’un mois, délai de 3 à 7 jours).